Privacy Policy

La présente politique entre en vigueur au 1er janvier 2016.

Toutes les entreprises commerciales domiciliées au Canada doivent respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (ci-après « LPRP »). Ces dispositions s'appliquent également aux avocats et cabinets juridiques. En bref, la LPRP règle la collecte, l'utilisation, l'entreposage et la divulgation des informations personnelles et privées relatives aux particuliers et aux clients. Ces règles priment sur les obligations professionnelles des avocats en matière d'informations confidentielles sur les clients et de relations privilégiées avec les clients.

La présente politique a été établie par SKS Law afin de se conformer aux exigences de la LPRP; les avocats et le personnel de SKS Law sont au courant de cette politique et tenus de la respecter.

Comment et pourquoi nous recueillons des renseignements d'ordre privé/personnel

SKS Law est tenu de collecter des renseignements personnels sur ses clients afin de comprendre pleinement leurs besoins en matière de conseil juridique et de leur fournir les services appropriés. Normalement, les renseignements personnels sont recueillis lors du premier contact avec le client et au fur et à mesure de notre collaboration avec le client. Dans la plupart des cas, ces informations sont fournies directement par nos clients. Néanmoins, il se peut que nous obtenions des renseignements personnels sur nos clients d'autres sources, avec leur permission : par exemple de sociétés d'assurance, d'agents immobiliers dans le cadre d'une transaction, d'une agence ou d'un registre public, ou de conseillers financiers, comptables ou autres qui travaillent pour nos clients.

Utilisation de vos données personnelles

Nous ne collectons que les renseignements personnels nécessaires pour vous fournir les services juridiques requis et pour permettre la facturation. En aucun cas, nous n'échangeons ni ne vendons à des tiers des informations personnelles sur nos clients.

Divulgation de vos données personnelles

Toute information personnelle que nous recevons est traitée de manière strictement confidentielle. Toutefois, il se peut que nous ayons à divulguer des renseignements personnels afin de vous fournir les services juridiques requis, ou si la loi nous y oblige. Parmi les circonstances susceptibles d'exiger une divulgation :
  • lorsque nous sommes obligés ou autorisés par la loi à le faire, notamment suite à une injonction judiciaire ou un mandat de perquisition;
  • lorsque vous nous avez fourni votre accord pour le faire;
  • lorsque les services juridiques que nous vous fournissons nous obligent à fournir ces renseignements à des tiers (p.ex. un prêteur dans le cadre d'une opération immobilière); dans de tels cas, au vu de la nature des opérations, votre consentement sera supposé à moins d'ordre contraire de votre part;
  • lorsque cela est nécessaire pour la facturation ou le paiement de nos prestations;
  • lorsque nous engageons une tierce partie pour nous fournir des prestations administratives (p.ex. des services de gardiennage informatique ou d'archivage);
  • lorsque nous engageons des témoins experts pour votre compte;
  • lorsque nous engageons d'autres cabinets juridiques dans d'autres juridictions, pour votre compte;
  • si les renseignements en question ont déjà été rendus publics.

Mise à jour et correction des renseignements

Comme nous nous servons des données de contact et autres renseignements personnels pour fournir des prestations à nos clients, il est essentiels qu'ils soient exacts et à jour. Lorsqu'un dossier est ouvert, il est de votre responsabilité de nous informer de tout changement à vos informations personnelles afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers et archives. Si un client nous informe que les informations personnelles que nous détenons ne sont pas exactes, complètes ou actuelles, SKS Law prend toutes les mesures possibles et raisonnables pour y remédier.

Sécurité des données personnelles

Nous prenons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos informations personnelles sont protégées contre toute perte et tout accès, toute modification et toute divulgation non autorisés. En outre, nous ne les conservons qu'aussi longtemps que nécessaire dans les circonstances. Les mesures en place pour protéger vos données personnelles comprennent celles communément en vigueur dans les cabinets juridiques au Canada : sécurisation des locaux, accès restreint et contrôlé aux fichiers, procédures de destruction appropriées, barrières technologiques (logiciels de sécurité, coupe-feu, mots de passe électroniques…).

Données bancaires et de carte de crédit

Pour mieux vous servir, SKS Law accepte le paiement par carte de crédit et les virements bancaires directs. Dans de tels cas, vous devez alors nous fournir les données personnelles (p.ex. numéro de carte de crédit ou de compte bancaire) indispensables à ces transactions. Une fois le paiement effectué, SKS Law ne conserve pas ces données financières personnelles et les détruit conformément à la présente politique.

Accès à vos données personnelles

Vous pouvez demander à consulter vos renseignements personnels durant nos heures d'ouverture normales. Veuillez noter que les demandes détaillées, nécessitant des frais d'archivage ou de recherche sont soumis à notre tarification normale (p.ex. frais de photocopie).

Refus d'accès à vos données personnelles

Dans certaines circonstances, il se peut que nous vous refusions l'accès à vos renseignements personnels, si :
  • cela est exigé ou autorisé par la loi (p.ex. lorsqu'un fichier contenant des données du requérant est soumis à un privilège juridique de l'un de nos autres clients);
  • les informations concernent une procédure juridique en cours ou prévue contre un client;
  • donner l'accès au client aurait un impact inenvisageable sur la vie privée d'autres personnes;
  • cela porterait préjudice à des négociations avec un autre client;
  • cela est nécessaire pour protéger les droits et la propriété de SKS Law; ou
  • si la demande est frivole ou vexatoire.
Si nous vous refusons l'accès à vos données ou refusons de les corriger, nous vous enverrons un courrier expliquant la raison de notre refus. Vous serez alors admis à faire appel de notre décision auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Comment demander accès à des informations privées

Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à notre traitement de vos données personnelles, si vous souhaitez les consulter ou déposer une plainte, veuillez écrire à Alison Madge, notre administratrice et responsable de la protection des données, à alison.madge@skslaw.ca ou à l'une des adresses postales figurant sur ce site web, avec la mention « PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ».

Privacy Policy

This Policy is Effective as of January 1, 2016.

All businesses located in Canada which are of a commercial nature must comply with the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (“PIPEDA”). These obligations extend to lawyers and law firms. In short, PIPEDA regulates the manner in which businesses gather, use, store and disclose personal and private information about individuals and clients. These regulations exist over and above a law firm’s and lawyer’s professional obligations with regard to confidential client information and matters of solicitor and client privilege.

This policy has been put in place by SKS Law in order to comply with PIPEDA’s requirements, and SKS Law’s lawyers and staff are aware of this policy and are bound by it.

How and Why We Collect Personal Information

SKS Law must collect personal information from our clients to fully understand and address their legal issues and to provide them with legal services. Normally, personal information is collected during the initial client contact and on an ongoing basis as we work with our clients. In most cases, the personal information is collected directly from our clients. However, at times, we may obtain personal information about our clients from other sources, with our clients’ permission: for example, from insurance companies, a real estate agent in a property transaction, a government agency or registry, and financial, accounting or other advisors that work with our clients.

Use of Your Personal Information

We limit our collection of personal information to what is required to provide legal services to you and for billing purposes. We do not sell, trade or exchange any personal information that we receive from our clients with third parties for any reason.

Disclosure of Your Personal Information

Any personal information we receive is held in strict confidence. However, we may need to disclose personal information to provide you with the legal services you have requested, or if we are required to do so by law. Circumstances that may require disclosure include:
  • when we are required or authorized by law to do so, for example, pursuant to a Court Order or Search Warrant;
  • when you have provided us with your consent to do so;
  • when the legal services we are providing to you require us to give your information to third parties (for example a lender in a real estate mortgage transaction). In such cases, given the nature of such transactions, your consent will be implied, unless you tell us otherwise;
  • where it is necessary to establish or collect our fees;
  • if we engage a third party to provide administrative services to us (like computer back-up services or archival file storage) and the third party is bound by our privacy policy;
  • if we engage expert witnesses on your behalf;
  • if we retain other law firms in other jurisdictions, on your behalf;
  • if the information is already publicly known.

Updating Information and Correcting Errors

Since we use our clients' contact and other personal information to provide legal services to them, it is important that the information be accurate and up-to-date. While a file is active, it is your responsibility to inform us of any changes in your personal information so that we can update our files and records. When a client advises us that the personal information we hold is not accurate, complete or up-to-date, SKS Law will take all reasonable steps to correct it.

Safety of Personal Information

We endeavour to take all reasonable precautions to ensure that your personal information is kept safe from loss, unauthorized access, modification or disclosure. Further we will retain your personal information only so long as is necessary in the circumstances. Safeguards in place to protect your personal information include those that are commonly in place at law firms in Canada, such as premises security, restricted file access, proper document destruction procedures, technological safeguards like security software, firewalls, and password protected access to electronic documents.

Credit Card and Banking Information

In order to serve you better, SKS Law accepts payment by credit card and direct bank deposit. In such circumstances, you will need to provide us with personal information (such as credit card and bank account numbers) sufficient for us to process any such transactions. Once payment has been processed, SKS Law does not keep that personal financial information: it is destroyed in accordance with this policy.

Access to Your Personal Information

You may ask us for access to your personal information that we hold during normal business hours. Please note that detailed requests that require archive or other retrieval costs may be subject to our normal professional and disbursement fees, such as photocopying fees.

Denial of Access to Your Personal Information

We may, in limited circumstances, deny you access to your personal information if:
  • denial of access is required or authorized by law (for example, when a record containing personal information about the requester is subject to a claim of legal professional privilege by one of our other clients);
  • information relates to existing or anticipated legal proceedings against a client;
  • granting access to a client would have an unreasonable impact on other people's privacy;
  • to do so would prejudice negotiations with a client;
  • protecting SKS Law’s rights and property; or
  • the request is frivolous or vexatious.
If we refuse your request for access, or refuse a request to correct information, we will send a letter to you outlining why your request has been denied. You will then have the right to appeal our decision to the Office of the Privacy Commissioner of Canada.

How to Request Access to Private Information

If you have any questions or concerns about our personal information practices, or if you wish to request access to the personal information we hold, or wish to file a complaint, please write to Alison Madge, our Office Administrator, who is also our designated Privacy Officer, at alison.madge@skslaw.ca or at either of the physical addressed provided on this website. Please clearly indicated on any such correspondence that it is regarding a PRIVACY MATTER.